lundi 17 novembre 2014

Tester avant d'acheter : la tendance arrive en France


Face à des consommateurs experts, qui veulent essayer pour être sûrs de faire le bon choix, les marques proposent de tester gratuitement et sans engagement leurs produits et services avant l’achat. La tendance est très forte aux Etats-Unis et s’installe en France. Une nouvelle relation de confiance s’instaure ainsi, avec des clients déjà satisfaits du produit avant de l’acheter. Illustration avec Samsung, Netflix, Direct Optic, Krys, Decathlon, Google, L’Oréal…

Aux Etats-Unis, Samsung et Motorola prêtent leurs mobiles plusieurs semaines sans aucuns frais
Outre-Atlantique, pour faire prendre en main ses produits et démontrer leurs qualités, Samsung prête gratuitement, pour une durée de 21 jours, ses derniers modèles, comme le Galaxy S5 ou sa montre connectée. Pour cela, la marque a installé depuis cet été des « corners » dans des centres commerciaux de cinq grandes villes américaines (New York, Los Angeles, Santa Clara, Houston et Dallas). Un dépôt de garantie de 350 dollars, rendu au retour de l’appareil, suffit pour s’y faire prêter un téléphone pendant trois semaines.

Motorola a lancé depuis juin une initiative similaire, intitulée « Try Then Buy » (« essayer avant d’acheter »). Le constructeur prête, lui, pendant deux semaines son smartphone Moto X. Les consommateurs peuvent même le personnaliser, en choisissant les couleurs des boutons ou en y faisant graver un message, et restent néanmoins libres de ne pas garder le téléphone.

Ces stratégies marketing débarquent en France. Pour se faire une place sur le marché, des entreprises comme LinkedIn ou Netflix ne proposent pas, comme les consommateurs français peuvent y être habitués, un mois gratuit en cas d’abonnement : ces sociétés offrent véritablement un mois d’essai gratuit, sans aucun engagement. Le temps de tester le service et de décider, soit d’arrêter, soit de prolonger l’abonnement.

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