lundi 3 juin 2013

Accepter les contraintes professionnelles avec combativité


Ce n'est pas tous les jours dimanche, surtout au début d'une carrière. La méfiance stipule qu'il faut préparer son démarrage en commençant petit plutôt que de faire la fine bouche et de se surestimer.
Parfois on essaye au maximum, mais on ne réussit pas à avoir ce que l'on veut. Comme quand le domaine où vous travaillez vit une période de vache maigre mais c'est surtout une donnée récurrente pour les jeunes gens qui sortent tout droit de l'école avec des rêves de gloire pleins la tête (avantages en nature, salaire de rêve, voiture de fonction...). Mais le réveil est souvent brutal... Quel que soit le niveau scolaire, la réaction du monde du travail c'est qu'un employeur préfère toujours des profils formés et expérimentés. Donc même lorsqu'on sort d'une très bonne école ou d'une fac réputée, il faut savoir s'incliner devant la tempête en attendant des jours meilleurs.
Au lieu de décourager les jeunes, cela doit les rendre plus combatifs dès avant leur sortie de l'enseignement supérieur on ne leur conseille évidemment pas de se brader, ni d'accepter n'importe quel poste par peur de ne rien trouver d'autre. Par contre, refuser plusieurs propositions en attendant le job de rêve est contre-productif. Il vaut mieux tâter le terrain, débuter quelque chose, apprendre à la maison. Quitte à continuer à chercher en parallèle.
Certains ont aussi la possibilité, mais c'est plus rare, de passer par une entreprise-école : une entreprise de référence qui forme bien ses collaborateurs et qui, pensant avoir atteint la taille critique, accepte généralement de laisser partir une proportion de bons profils pour le bien de l'activité. Pour le ou la salarié(e), c'est tout bénéf, il ou elle a acquis les fondamentaux du métier et peut ensuite se prévaloir d'une expérience de qualité qui lui permet d'accéder à de plus hauts revenus et à une carrière prometteuse. Parmi ces entreprises-écoles, on retrouve des agences de communication, des groupes de presse, des cabinets d'audit et d'expertise comptable, des enseignes de la grande distribution, des agences web... mais attention, les places sont limitées ! Donc sachez où vous mettez les pieds.

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