lundi 24 février 2014

Pourquoi et comment travailler en équipe

Aujourd’hui, il est devenu une nécessité sociale de travailler en équipe. Egalement appelé le management collectif, le travail d’équipe est un des outils les plus efficaces utilisés par les organisations pour accroître leur productivité et pour instaurer un climat de confiance, de partage et d’entente entre les personnels. Ce travail exige d’être organiser, encadrer, superviser et de toujours rester sur la même longueur d’onde que les objectifs communs et l’intérêt général de l’organisation.

Cependant, malgré ses nombreux avantages, le travail d’équipe n’est pas toujours une chose aisée et n’est pas bien perçu par nombre des personnes pour diverses raisons, notamment : les conflits personnels, l’utilisation d’un membre de l’équipe comme bouc-émissaire en cas de problème, l’influence de la majorité sur la minorité, le non respect du leadership, la pression de conformité…on entend également les personnels se plaindre de l’impossibilité d’accomplir des succès individuels.

Pourtant, si humanité en est là à ce jour, c’est grâce au travail d’équipe qui garantit le succès en apportant beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs fixés. Rappelons ce qu’ Henry Ford a dit à ce sujet : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Voici différents aspects qui sont indispensables au travail en équipe et qui vous aideront à mieux intégrer ce concept.

La communication : la circulation de l’information entre les membres
Élément indispensable pour toute collaboration, la circulation de l’information est le fondement même du travail en équipe. Il faut savoir écouter et se faire comprendre en parlant le même langage. Et surtout participer au partage des idées au sein de l’équipe.

Se concentrer sur un objectif commun
Le travail d’équipe est avant tout l’engagement et l’investissement personnel de chaque membre autour d’un objectif commun.

La répartition des tâches
Sans organisation il n’y a pas de travail d’équipe, et qui dit organisation dit répartition des tâches. Cette répartition doit être claire, connus de tous et en parfaite adéquation avec les compétences des personnes concernées.

La confiance entre les membres
La confiance est une condition indispensable au travail en équipe; elle motive les membres à donner le meilleur d’eux-mêmes, à partager et à apprendre des autres.

Avoir l’esprit d’équipe
Avoir l’esprit d’équipe, c’est être toujours prêt à aider un collaborateur lorsqu’il fait face à un obstacle.

Savoir gérer les conflits 
Il faut savoir s’accepter les uns les autres et se maîtriser pour éviter les conflits.

Travailler dans un climat chaleureux et détendu
Développer une forte motivation chez les membres ; qu’ils aient le plaisir et la volonté de travailler au sein d’une équipe dans laquelle ils se sentent bien.

Et vous, qu’aimez-vous le plus dans le travail en groupe ?

mardi 18 février 2014

Il est parfois légitime de ne pas vouloir communiquer.

« Aucun mortel ne peut garder un secret, si les lèvres sont silencieuses, ce sont les doigts qui parlent »
S.Freud


Selon Paul Watzlawik, théoricien de la théorie de la communication, les problèmes de la communication peuvent être évités par différentes techniques, à savoir :

·       ·  Le rejet de la communication : faire comprendre à l’autre que vous ne souhaitez pas discuter.

·       · L’acceptation de la communication : si vous n’arrivez pas à la rejeter, vous en arriver souvent à céder à la conversion. Mais si vous commencez à répondre, vous vous apercevez vite qu’il devient de plus en plus difficile de s’arrêter.

·       ·   L’annulation de la communication : cette méthode consiste à contraindre votre interlocuteur à s’arrêter de lui-même en frappant de nullité votre propre communication ou la sienne.

·       ·   Le symptôme comme non communication : cette méthode consiste à être persuadé qu’on ne peut pas communiquer parce que quelque chose d’extérieur vous en empêche. C’est grâce à ce phénomène extérieur et vous êtes persuadé qu’il est réel, que vous ne pouvez pas communiquer.

     Et vous, vous arrive-t-il de refuser de communiquer ?

lundi 10 février 2014

Votre stratégie community management en 10 points


Développer et maintenir une stratégie marketing efficace sur les réseaux sociaux en 10 points :

1-Définir son public cible tout en cherchant à le comprendre : Qui sont –ils ? Que recherche-il ? Quel comportement adopte-il sur les réseaux sociaux ?

2-Savoir comment rejoindre sa cible et rencontrer sa clientèle : Quels sont les plateformes 2.0 utilisées par mes cibles ?

3-Choisir les médias adéquats pour communiquer : Quels sont les réseaux sociaux à privilégier dans sa stratégie ?

4-Créer son identité visuel : Comment mettre en place une image de marque captive et attractive.

5-Savoir comment contacter les influenceurs : Quels sont les leaders d’opinion des communautés à rejoindre ? Comment susciter leurs intérêts et en faire les ambassadeurs de notre marque ?

6-Développer et entretenir une relation avec sa communauté : Comment satisfaire les attentes de son public ? Quoi dire pour capter son attention ? Comment faire interagir ?

7-Générer du contenu numérique de qualité : Comment mettre un grain d’originalité dans son contenu par rapport à celui des concurrents.

8-Encourager le partage : Comment établir un véritable échange entre notre marque et la communauté ? Quoi faire pour que celle-ci soit positive ?

9-Construire une banque de données de qualité : Comment obtenir de l’information pertinente sur ses fans ?

10-Faire une évaluation de ses actions : Comment mesurer les résultats obtenus ? Comment se développer ?

Pour vous, quelle est l'action la plus importante des celles listées ci-dessus ?