lundi 24 février 2014

Pourquoi et comment travailler en équipe

Aujourd’hui, il est devenu une nécessité sociale de travailler en équipe. Egalement appelé le management collectif, le travail d’équipe est un des outils les plus efficaces utilisés par les organisations pour accroître leur productivité et pour instaurer un climat de confiance, de partage et d’entente entre les personnels. Ce travail exige d’être organiser, encadrer, superviser et de toujours rester sur la même longueur d’onde que les objectifs communs et l’intérêt général de l’organisation.

Cependant, malgré ses nombreux avantages, le travail d’équipe n’est pas toujours une chose aisée et n’est pas bien perçu par nombre des personnes pour diverses raisons, notamment : les conflits personnels, l’utilisation d’un membre de l’équipe comme bouc-émissaire en cas de problème, l’influence de la majorité sur la minorité, le non respect du leadership, la pression de conformité…on entend également les personnels se plaindre de l’impossibilité d’accomplir des succès individuels.

Pourtant, si humanité en est là à ce jour, c’est grâce au travail d’équipe qui garantit le succès en apportant beaucoup de richesse au travail réalisé et aux objectifs fixés. Rappelons ce qu’ Henry Ford a dit à ce sujet : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Voici différents aspects qui sont indispensables au travail en équipe et qui vous aideront à mieux intégrer ce concept.

La communication : la circulation de l’information entre les membres
Élément indispensable pour toute collaboration, la circulation de l’information est le fondement même du travail en équipe. Il faut savoir écouter et se faire comprendre en parlant le même langage. Et surtout participer au partage des idées au sein de l’équipe.

Se concentrer sur un objectif commun
Le travail d’équipe est avant tout l’engagement et l’investissement personnel de chaque membre autour d’un objectif commun.

La répartition des tâches
Sans organisation il n’y a pas de travail d’équipe, et qui dit organisation dit répartition des tâches. Cette répartition doit être claire, connus de tous et en parfaite adéquation avec les compétences des personnes concernées.

La confiance entre les membres
La confiance est une condition indispensable au travail en équipe; elle motive les membres à donner le meilleur d’eux-mêmes, à partager et à apprendre des autres.

Avoir l’esprit d’équipe
Avoir l’esprit d’équipe, c’est être toujours prêt à aider un collaborateur lorsqu’il fait face à un obstacle.

Savoir gérer les conflits 
Il faut savoir s’accepter les uns les autres et se maîtriser pour éviter les conflits.

Travailler dans un climat chaleureux et détendu
Développer une forte motivation chez les membres ; qu’ils aient le plaisir et la volonté de travailler au sein d’une équipe dans laquelle ils se sentent bien.

Et vous, qu’aimez-vous le plus dans le travail en groupe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire