mercredi 25 juin 2014

Comment personnaliser votre bureau

Vous trouvez que vos bureaux d’entreprises sont trop standardisés, tristes et gris ? Il est temps de repenser votre espace de travail  en suivant ces trois  étapes simples.

Première étape : Ajoutez une touche personnelle
Si vos locaux sont  tristes, c’est probablement parce que  votre empreinte manque. Vous ne les avez pas personnalisés aux couleurs de votre marque ou de votre entreprise. La première étape est de commencer par ajouter un logo autocollant d’un mètre de longueur minimum dès l’entrée de vos bureaux ou dans votre pièce principale. Cela ne coute pas trop cher. Vous aurez déjà décoré un mur et vos locaux seront personnalisés.

Deuxième étape : Mettez de la couleur
Si dans votre charte graphique vous avez une couleur vive et claire, trouvez le pot de peinture correspondant et transformer votre espace. Il est inutile de repeindre l’ensemble de vos locaux : cela prendrait du temps et de l’argent. Vous pouvez par exemple colorer un mur entier et vos bureaux  seront personnalisés !

 Troisième étape : Disposez des objets de décoration en rapport avec votre activité
La décoration de bureau est souvent monotone ou chère. Pour ne pas tomber dans la monotonie, soyez créatif an utilisant des éléments de votre secteur d’activité pour ajouter une dose de fun à vos locaux. Airbnb a par exemple joué la carte de l’originalité et de la démesure en ajoutant  une partie de la coque d’un avion pour symboliser le voyage ! Cependant vous n’êtes pas obligé d’avoir la même démarche. Si vous êtes une agence de développement web, vous pouvez décorer vos locaux en faisant référence à la technologie comme par exemple la décoration geek.
 





Cependant vous n’êtes pas obligé d’avoir la même démarche. Si vous êtes une agence de développement web, vous pouvez décorer vos locaux en faisant référence à la technologie comme par exemple la décoration geek.

Et vous, comment décorez-vous votre espace de travail ?

lundi 16 juin 2014

Comment gérer les conflits au travail

L’une des principales sources de problèmes et de stress au travail est la gestion des conflits. Ils peuvent entraîner des pertes de productivité, un absentéisme régulier et un service clientèle médiocre. Un conflit non résolu qui perdure peut avoir même un impact sur la qualité de l’environnement de travail allant jusqu’à inciter les employés à quitter l’organisation.

Pour prévenir ces conflits et les gérer voici quelques conseils :

1-  Etablir des descriptions de poste, des procédures et des processus clairs.

Vos employés devraient connaître exactement leurs tâches, leurs responsabilités et à qui ils doivent rendre compte. En définissant clairement les rôles de chaque poste au sein de votre entreprise et en attribuant les processus et procédures, vous éviterez toute zone floue qui pourrait induire un conflit. Cela vous permettra de traiter objectivement les éventuels différends.

2-Déterminez les sujets qui seraient susceptibles de créer des conflits.

Aujourd’hui le milieu de travail est diversifié, les entreprises intègrent des employés qui ont des origines, une culture et des croyances différentes. Ces différences peuvent être à l’origine du succès d’une entreprise ou sources de conflits les plus fréquents au travail. C’est pour cela qu’il est important d’étudier ces différences et de faire en sorte qu’elles soient respectées dans votre milieu de travail. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer les conflits liés aux chocs culturels et vous pourrez construire un effectif diversifié performant.

3-Confrontez toutes les parties.

Prenez le temps de discuter avec toutes les parties impliquées afin de trouver la solution adéquate et d’éviter que la situation ne se répète. Laissez chacun s’exprimer et donner sa version. Grâce à cette méthode vous cernerez la source du différend, vous relâcherez les tensions et chacun comprendra mieux le point de vue et les actions de l’autre. L’animosité est souvent le résultat d’une interprétation erronée des paroles et des actes de quelqu’un d’autre.

4- Evitez de laisser les choses empirer.

Il ne faut pas hésiter à aborder la situation sur le champ. Les émotions sont souvent intensifiées dans un conflit. Les excellents médiateurs y prêtent attention et se concentrent sur les faits. Lorsque vous essayez de résoudre un conflit  soyez impartial et objectif. Il est pertinent également d’adopter une attitude positive pour créer un terrain d’entente, instaurer un climat de confiance entre les parties et les encourager à s’exprimer honnêtement. Veillez à comprendre la nature du conflit et à proposer un compromis qui satisfera toutes les parties. Optez pour une solution gagnant-gagnant.

5-Promouvez une culture ouverte basée sur la confiance, le respect et la collaboration.

Divergence d’opinions et conflit sont deux choses différentes. Il faut savoir que les désaccords sont inévitables et salutaires pour votre organisation. En effet, les divergences d’avis et les débats ouverts sont constructifs. Ils aident à identifier les problèmes et à encourager l’innovation. Les employés doivent se sentir libre de proposer leurs idées et de participer au succès de l’entreprise.

En tant que leader vous devez encourager les employés à partager ouvertement leurs idées et intervenir quand un conflit devient nocif pour l’entreprise. Votre intervention devra toujours être faite avec tact et en faisant en sorte que vos employés se sentent écoutés et compris.



lundi 9 juin 2014

Comment se désengager avec tact ?


Dans  votre vie professionnelle, vous serez sollicités très souvent pour participer à des conférences, des événements ou travailler sur des projets. Vous serez amené à refuser certains d’entre eux. Seulement vous ne serez pas toujours disponible pour répondre à toutes les demandes et l’enjeu  dans ce cas là est de savoir se désengager avec tact et élégance.

Voici quelques conseils pour se désengager avec diplomatie :

1-Cela doit être fait poliment, on ne sait jamais à l’avenir si vous aurez à travailler avec cette personne. De plus il est important de soigner votre personal branding.

2-Il est important de répondre dans les plus brefs délais ce qui permettra à la personne d’économiser du temps. Votre réponse rapide sera perçue comme un signe de professionnalisme.

3-Vous devrez transmettre votre message de manière professionnelle. Même si les réseaux sociaux  tels que Facebook et Twitter sont utilisés à des fins professionnelles, prenez le temps de téléphoner à la personne ou de lui envoyer un email de votre compte professionnel en exprimant le regret de ne pas pouvoir vous engager. Par exemple, vous pouvez choisir cette forme : Malheureusement une raison (personnelle, professionnelle) à la même période m’empêchera de m’engager avec vous. De ce fait,  je me trouve dans l’obligation de décliner votre projet.

4-N’oubliez pas d’inclure une formule de politesse et une signature

Ce qu’il faut retenir : mieux vaut être bref, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails pour expliquer votre désengagement. Votre message devra  être simple et concis en utilisant un ton soutenu et  respectueux. Votre réponse doit être  soignée  afin de prouver à votre partenaire que vous n’avez pas négligé sa demande ou que vous n’y avez pas accordé le temps nécessaire.

Et vous, avez-vous vécu une situation où vous ne saviez pas comment dire non ?