lundi 16 juin 2014

Comment gérer les conflits au travail

L’une des principales sources de problèmes et de stress au travail est la gestion des conflits. Ils peuvent entraîner des pertes de productivité, un absentéisme régulier et un service clientèle médiocre. Un conflit non résolu qui perdure peut avoir même un impact sur la qualité de l’environnement de travail allant jusqu’à inciter les employés à quitter l’organisation.

Pour prévenir ces conflits et les gérer voici quelques conseils :

1-  Etablir des descriptions de poste, des procédures et des processus clairs.

Vos employés devraient connaître exactement leurs tâches, leurs responsabilités et à qui ils doivent rendre compte. En définissant clairement les rôles de chaque poste au sein de votre entreprise et en attribuant les processus et procédures, vous éviterez toute zone floue qui pourrait induire un conflit. Cela vous permettra de traiter objectivement les éventuels différends.

2-Déterminez les sujets qui seraient susceptibles de créer des conflits.

Aujourd’hui le milieu de travail est diversifié, les entreprises intègrent des employés qui ont des origines, une culture et des croyances différentes. Ces différences peuvent être à l’origine du succès d’une entreprise ou sources de conflits les plus fréquents au travail. C’est pour cela qu’il est important d’étudier ces différences et de faire en sorte qu’elles soient respectées dans votre milieu de travail. Ainsi, vous n’aurez pas à gérer les conflits liés aux chocs culturels et vous pourrez construire un effectif diversifié performant.

3-Confrontez toutes les parties.

Prenez le temps de discuter avec toutes les parties impliquées afin de trouver la solution adéquate et d’éviter que la situation ne se répète. Laissez chacun s’exprimer et donner sa version. Grâce à cette méthode vous cernerez la source du différend, vous relâcherez les tensions et chacun comprendra mieux le point de vue et les actions de l’autre. L’animosité est souvent le résultat d’une interprétation erronée des paroles et des actes de quelqu’un d’autre.

4- Evitez de laisser les choses empirer.

Il ne faut pas hésiter à aborder la situation sur le champ. Les émotions sont souvent intensifiées dans un conflit. Les excellents médiateurs y prêtent attention et se concentrent sur les faits. Lorsque vous essayez de résoudre un conflit  soyez impartial et objectif. Il est pertinent également d’adopter une attitude positive pour créer un terrain d’entente, instaurer un climat de confiance entre les parties et les encourager à s’exprimer honnêtement. Veillez à comprendre la nature du conflit et à proposer un compromis qui satisfera toutes les parties. Optez pour une solution gagnant-gagnant.

5-Promouvez une culture ouverte basée sur la confiance, le respect et la collaboration.

Divergence d’opinions et conflit sont deux choses différentes. Il faut savoir que les désaccords sont inévitables et salutaires pour votre organisation. En effet, les divergences d’avis et les débats ouverts sont constructifs. Ils aident à identifier les problèmes et à encourager l’innovation. Les employés doivent se sentir libre de proposer leurs idées et de participer au succès de l’entreprise.

En tant que leader vous devez encourager les employés à partager ouvertement leurs idées et intervenir quand un conflit devient nocif pour l’entreprise. Votre intervention devra toujours être faite avec tact et en faisant en sorte que vos employés se sentent écoutés et compris.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire