lundi 9 juin 2014

Comment se désengager avec tact ?


Dans  votre vie professionnelle, vous serez sollicités très souvent pour participer à des conférences, des événements ou travailler sur des projets. Vous serez amené à refuser certains d’entre eux. Seulement vous ne serez pas toujours disponible pour répondre à toutes les demandes et l’enjeu  dans ce cas là est de savoir se désengager avec tact et élégance.

Voici quelques conseils pour se désengager avec diplomatie :

1-Cela doit être fait poliment, on ne sait jamais à l’avenir si vous aurez à travailler avec cette personne. De plus il est important de soigner votre personal branding.

2-Il est important de répondre dans les plus brefs délais ce qui permettra à la personne d’économiser du temps. Votre réponse rapide sera perçue comme un signe de professionnalisme.

3-Vous devrez transmettre votre message de manière professionnelle. Même si les réseaux sociaux  tels que Facebook et Twitter sont utilisés à des fins professionnelles, prenez le temps de téléphoner à la personne ou de lui envoyer un email de votre compte professionnel en exprimant le regret de ne pas pouvoir vous engager. Par exemple, vous pouvez choisir cette forme : Malheureusement une raison (personnelle, professionnelle) à la même période m’empêchera de m’engager avec vous. De ce fait,  je me trouve dans l’obligation de décliner votre projet.

4-N’oubliez pas d’inclure une formule de politesse et une signature

Ce qu’il faut retenir : mieux vaut être bref, il n’est pas nécessaire de rentrer dans les détails pour expliquer votre désengagement. Votre message devra  être simple et concis en utilisant un ton soutenu et  respectueux. Votre réponse doit être  soignée  afin de prouver à votre partenaire que vous n’avez pas négligé sa demande ou que vous n’y avez pas accordé le temps nécessaire.

Et vous, avez-vous vécu une situation où vous ne saviez pas comment dire non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire