lundi 29 avril 2013

Networking : Comment devenir un pro du réseautage professionnel


Afin de tirer profit des événements auxquels vous êtes conviés, il est indispensable d’apprendre quelques règles d’art du networking qui vous permettront d’intéresser vos interlocuteurs et par là-même de les rappeler à votre bon souvenir. 
Voici 10 conseils à suivre qui vous seront très utiles.
1.       Arriver à l’heure. En arrivant à l’heure, vous aurez suffisamment de temps pour vous mettre à l’aise dans la salle et vous faire des repères. Vous aurez également l’occasion d’observer tout en gardant profil bas.
2.       Préparer son pitch. Le pitch est une petite présentation qui accroche. L’idée est d’avoir une présentation prête pour parler de son occupation, objectifs et plans mais aussi répondre à la question ‘que faites-vous ici ?’
3.       Ecouter. Lorsque vous abordez une personne, donnez-lui l’occasion de parler de son activité, ses problèmes et plans à venir. Les gens aiment parler d’eux-mêmes. Plus vous les écoutez, plus vous serez apprécié. Attention, ce conseil s’applique lorsque vous êtes aussi intéressé par le sujet de conversation et la personne en question.
4.       Adopter une attitude positive. Personne n’a envie de rencontrer une personne grincheuse ou mal dans sa peau. Allez à l’événement la tête haute et fière. Montrez que vous avez de l’énergie à revendre et que vous êtes une personne agréable avec qui on peut facilement travailler.
5.       Adapter son discours. Tout le monde ne veut pas parler de la même chose. Ayez des histoires et anecdotes différentes à raconter et faites en sorte de parler de sujets qui intéressent vos interlocuteurs. Il faut également savoir doser son discours ; un peu de professionnel mais également de l’actualité, culture, art, technologie etc.
6.       Avoir des cartes de visite sur soi. Surtout ne pas distribuer ses cartes à gauche et à droite... Les présenter lorsqu’on vous les demande ou alors lorsque vous êtes engagé dans une conversation avec quelqu’un et si vous le jugez nécessaire.
7.       Faire attention à sa communication non-verbale. Mains dans les poches, portables téléphoniques dans la main, absence de regard dans les yeux, absence de sourire…tout ça peut jouer contre vous et faire fuir les personnes en face.
8.       Suivre votre rythme. Il ne s’agit pas d’une course pour faire un maximum de rencontres en un moins de temps. L’événement de networking est plus destiné à faire des rencontres de qualité. Donc sachez passer d’une personne à l'autre sans pour autant vouloir rencontrer tout le monde d’un coup. Lorsque vous approchez quelqu’un d’intéressant, ne pas rester coller à ses pattes. Peut-être que lui ou elle aussi a envie de réseauter.
9.       Eviter les distractions. Lorsque vous parlez avec quelqu’un, donnez-lui toute votre attention. Peut-être même éteindre son téléphone pour éviter les interruptions. Il s’agit d’être totalement présent pour votre interlocuteur et le valoriser.
10.   Faire suivre par un email. Si vous avez promis à quelqu’un de lui envoyer vos coordonnées par email le lendemain, faites-le. Si vous êtes convenus de vous appeler, n’attendez pas. Faites-le. Il s’agit là de faire un geste qui montrera que vous maitrisez parfaitement vos engagements.
Et bon réseautage ! 

jeudi 18 avril 2013

Comment rédiger un email professionnel


Quelques règles en or  essentielles pour que le contenu de votre courriel soit pris au sérieux et que la forme ne distrait pas votre destinataire :



Quelques règles en or  essentielles pour que le contenu de votre courriel soit pris au sérieux et que la forme ne distrait pas votre destinataire :

1.       Utiliser une adresse email professionnelle. Ne jamais utiliser une adresse comme sweetfille ou metallica1. Lorsqu’on rédige et envoie un email professionnel, tout compte et ça commence par votre adresse email qui doit contenir votre nom et prénom ou la première lettre de votre prénom et votre nom ou tout simplement votre prénom. Votre nom rassure que votre email n’est pas un courrier indésirable et doit être lu.

2.       Rédiger un objet. Souvent nous ignorons cette partie car nous ne savons pas trop quoi écrire. Cet exercice est essentiel pour être sur que votre message sera bien reçu. Prenez quelques secondes pour réfléchir à ce pour quoi vous envoyez ce mail et ce que vous attendez en retour. Choisissez des mots simples et une phrase très courte ex : Réunion :  ven. 13, Documents à envoyer ou Proposition de contrat etc.

3.       Faire une salutation adéquate. Nous voyons sur les emails beaucoup de ‘Bonjour’. Ce bonjour est très impersonnel et peut-être mal reçu. Il est préférable de faire une salutation personnalisée ex : Bonjour Mme Lahrach ou tout simplement Mme Lahrach.  Dès la première ligne, votre destinataire voit que l’email lui est adressé personnellement et donc le prend plus au sérieux.

4.       Se présenter. Si c’est votre premier courriel adressé à cette personne, il faut se présenter en donnant votre nom, prénom, votre rôle et l’objet de ce message et pourquoi pas comment vous avez eu son adresse email. Ex : Je suis Malika Mansouri. Je suis chargée des relations commerciales au sein de la société Communication & Media. J’ai eu vos coordonnées par le biais de M. Hassan Zeroual qui m’a recommandé de prendre contact avec vous.  J'aimerais vous présenter notre entreprise et les services que nous offrons.

5.       Rédiger le contenu de l’email. Ne jamais dépasser 5 paragraphes et les phrases doivent être relativement courtes. Utiliser un langage soutenu et professionnel. Aérer les paragraphes en sautant la ligne. Visuellement votre email doit donner envie de le lire.

6.       Terminer l’email. Beaucoup de formules existent. A vous d'utiliser la mieux adaptée. Une formule courante est ‘Cordialement’. On peut aussi dire « Bien cordialement  ». « Très cordialement, » : si vous connaissez la personne ou souhaitez créer de l'empathie  et «  Bien sincèrement, »

7.       Signer l’email. Ne jamais oublier de rédiger votre nom entier en fin de courriel ex :

Malika Mansouri
Chargée des relations Commerciales
Communication & Media
Inclure également vos coordonnées (tél, site web, page FB etc.)

8.       Vérifier et faire vérifier le courriel. Il doit être naturel de réviser son texte et passer l’orthographe-grammaire pour corriger les erreurs les plus banales. Ensuite si c’est un email très important, faites-le vérifier par un collègue ou ami pour être sur que le message passe bien.

9.       Avant d’appuyer sur ‘Envoyer’. Avez-vous attaché les documents que vous avez mentionnés ? Avez-vous mis en copie les bonnes personnes ? Assurez-vous de garder une copie de l’email soit en l’ayant dans le dossier des messages envoyés ou en vous mettant en copie. Vous pouvez également demander un accusé de réception à travers Outlook ou d’autres messageries que vous utilisez.

10.   Envoyer. Après avoir envoyé un courriel, il est recommandé de le faire suivre par un appel téléphonique pour s’assurer qu’il a bien été reçu. Laisser suffisamment de temps au destinataire pour vérifier sa boite email avant de l’appeler.

lundi 15 avril 2013

La carte de vœux est de retour au Maroc



Envoyer un sms, passer un appel téléphonique  ou encore envoyer une carte électronique représentent les moyens les plus couramment utilisés par la société marocaine.  Ces messages électroniques sont oubliés aussitôt reçus.  Il est très difficile de sauvegarder un sms pendant des années ou encore un message téléphonique.

Aujourd’hui, nous voyons la réémergence d’un outil de communication traditionnel : la carte de vœux.  La carte de vœux, envoyée par poste ou remise en personne, a une valeur certaine.  Elle, non seulement, solidifie la relation entre l’expéditeur et le destinataire mais aussi créé un moment de joie et de souvenirs inoubliables. Inoubliables parce que les cartes de vœux peuvent être conservées des années durant et parce que les relire à ce moment là esquissera une pensée nostalgique.

La carte de vœux peut faire sourire, rire, encourager, motiver, inspirer, renforcer les liens familiaux,  rapprocher les personnes éloignées,  changer la journée de quelqu’un et peut également témoigner de l’amour et de l’affection de la part de l’expéditeur. Elle est aussi le complément naturel de tout cadeau offert.

Aujourd’hui, pas besoin d’être une plume pour envoyer une carte. Des cartes avec texte sont disponibles pour appuyer le message. Elles peuvent être accompagnées d’un petit mot personnalisé ou d’une signature seulement.

La carte de vœux peut être envoyée toute l’année et pas seulement durant les périodes de fêtes.  Anniversaires, mariages, naissances, remerciements, amour ou diplôme…les occasions ne manquent pas pour marquer l’esprit des proches.  D’autant plus qu’aujourd’hui sur le marché marocain, des cartes de vœux 100% marocaines occupent un espace privilégié; messages en marocain, personnages marocains, humour marocain… un grand choix de cartes pour toutes les occasions et pour tous les goûts et répondant aux attentes de la société marocaine.

La carte de vœux est une solution élégante pour faire et se faire plaisir.

mardi 9 avril 2013

5 Outils Indispensables pour Faire Bonne Impression



Quand vous démarrez un business, il y a des points essentiels pour faire bonne impression et faciliter la communication entre vous et vos futurs clients, partenaires, fournisseurs etc.

Voici une liste d’outils de communication à préparer dès le démarrage de votre projet :

1.       Carte visite : Beaucoup de personnes s’excusent de ne pas avoir de cartes de visite. Effectivement ce n’est pas professionnel et c’est la meilleure façon de rater toutes les occasions de nouer des contacts et laisser une trace. Faites-vous de belles cartes mémorables qui parleront de vous-même en votre absence.

2.       Site web : On ne le dira jamais assez. Un site web n’est pas un luxe mais une nécessité. Recrutez une agence qui prendra en charge votre image de marque, contenu, graphisme et développement. Faites un site web pro et n’oubliez pas qu’un site web n’est pas une charge mais un investissement.

3.       Flyer : Un flyer est toujours utile pour une distribution facile et peu coûteuse  Vous pouvez faire une impression qui vous servira pendant des mois. Soit vous faites distribuer les flyers dans la rue, soit vous les gardez dans votre bureau et distribuez quand c’est nécessaire. Toujours avoir ses coordonnées et site web sur le flyer.

4.       Plaquette / Brochure : Vous pouvez préparer une belle plaquette avec les informations qui éveilleront l’intérêt de vos clients. Cette même plaquette peut être disponible sur votre site web.

5.       Pages Facebook : Votre clientèle s’attend à ce que vous publiiez vos dernières nouvelles sur le web et les réseaux sociaux. Ne les décevez pas. Mettez-vous à l’heure de Facebook et Twitter et postez vos photos d’événements, produits ou même une photo de votre équipe. Ainsi vos clients potentiels se sentiront plus proches de vous et se rappelleront de vous plus facilement.

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est un début pour une bonne présence et communication de votre business !

Quel est pour vous l’outil de plus important en terme de communication ?

lundi 1 avril 2013

Pourquoi avoir un site web pour mon entreprise



En tant que professionnels dans la communication, nous remarquons que beaucoup de sociétés marocaines n’ont pas de site web.

Grandes ou petites entreprises, il est désormais indispensable d’avoir une présence sur le web. En voici pour le moins 5 raisons :

1.       Nouveau réflexe : Aujourd’hui lorsqu’on souhaite d’obtenir une information, un geste simple suit ; on se connecte sur le web et pianote sur le moteur de recherche ce que l’on recherche. Donc si vous n’avez pas de site, vous n’avez aucune chance d’être trouvé.

2.       Vitrine : Le site web entreprise est une vitrine de vos produits et services ouverte 24h/24. Pas besoin de louer un magasin en plein centre-ville pour vous faire remarquer, un site web vous économise beaucoup d’argent en termes de loyer, de personnel et de charges mensuelles.

3.       Large distribution : Sur le web, vous n’êtes pas limités à ceux qui habitent le même quartier que vous. Lorsque vous avez un site web, tout le monde peut être votre client même à plusieurs kilomètres de vous.

4.       Investissement : Au lieu de payer plusieurs milliers de dirhams pour vous faire connaitre à travers des panneaux publicitaires, le site web représente un investissement sur. Faire développer un site web est le début de toute communication moderne efficace.

5.       Interaction : Grace à votre site web entreprise, vous pouvez interagir directement avec vos clients, collecter leur avis et partager de l’information avec eux. Ainsi vous êtes plus proche de vos fans, clients, partenaires et fournisseurs.

Nous remarquons également que lorsqu’une société marocaine décide de faire faire un site web, elle fait souvent appel à des freelancers qui soit ne finissent pas le travail soit donnent un résultat très moyen.

Il faut comprendre qu’un site comprend plusieurs éléments (design, développement et contenu) et faire une belle interface avec un contenu rédigé par des amateurs n’est pas vraiment l’idée de professionnalisme. Lorsque vous investissez dans un site web, allez jusqu’au bout et faites appel aux meilleurs compétences qui maitrisent le domaine en question.

Et vous, avez-vous un site web ? Que vous a-t-il apporté ?