lundi 29 avril 2013

Networking : Comment devenir un pro du réseautage professionnel


Afin de tirer profit des événements auxquels vous êtes conviés, il est indispensable d’apprendre quelques règles d’art du networking qui vous permettront d’intéresser vos interlocuteurs et par là-même de les rappeler à votre bon souvenir. 
Voici 10 conseils à suivre qui vous seront très utiles.
1.       Arriver à l’heure. En arrivant à l’heure, vous aurez suffisamment de temps pour vous mettre à l’aise dans la salle et vous faire des repères. Vous aurez également l’occasion d’observer tout en gardant profil bas.
2.       Préparer son pitch. Le pitch est une petite présentation qui accroche. L’idée est d’avoir une présentation prête pour parler de son occupation, objectifs et plans mais aussi répondre à la question ‘que faites-vous ici ?’
3.       Ecouter. Lorsque vous abordez une personne, donnez-lui l’occasion de parler de son activité, ses problèmes et plans à venir. Les gens aiment parler d’eux-mêmes. Plus vous les écoutez, plus vous serez apprécié. Attention, ce conseil s’applique lorsque vous êtes aussi intéressé par le sujet de conversation et la personne en question.
4.       Adopter une attitude positive. Personne n’a envie de rencontrer une personne grincheuse ou mal dans sa peau. Allez à l’événement la tête haute et fière. Montrez que vous avez de l’énergie à revendre et que vous êtes une personne agréable avec qui on peut facilement travailler.
5.       Adapter son discours. Tout le monde ne veut pas parler de la même chose. Ayez des histoires et anecdotes différentes à raconter et faites en sorte de parler de sujets qui intéressent vos interlocuteurs. Il faut également savoir doser son discours ; un peu de professionnel mais également de l’actualité, culture, art, technologie etc.
6.       Avoir des cartes de visite sur soi. Surtout ne pas distribuer ses cartes à gauche et à droite... Les présenter lorsqu’on vous les demande ou alors lorsque vous êtes engagé dans une conversation avec quelqu’un et si vous le jugez nécessaire.
7.       Faire attention à sa communication non-verbale. Mains dans les poches, portables téléphoniques dans la main, absence de regard dans les yeux, absence de sourire…tout ça peut jouer contre vous et faire fuir les personnes en face.
8.       Suivre votre rythme. Il ne s’agit pas d’une course pour faire un maximum de rencontres en un moins de temps. L’événement de networking est plus destiné à faire des rencontres de qualité. Donc sachez passer d’une personne à l'autre sans pour autant vouloir rencontrer tout le monde d’un coup. Lorsque vous approchez quelqu’un d’intéressant, ne pas rester coller à ses pattes. Peut-être que lui ou elle aussi a envie de réseauter.
9.       Eviter les distractions. Lorsque vous parlez avec quelqu’un, donnez-lui toute votre attention. Peut-être même éteindre son téléphone pour éviter les interruptions. Il s’agit d’être totalement présent pour votre interlocuteur et le valoriser.
10.   Faire suivre par un email. Si vous avez promis à quelqu’un de lui envoyer vos coordonnées par email le lendemain, faites-le. Si vous êtes convenus de vous appeler, n’attendez pas. Faites-le. Il s’agit là de faire un geste qui montrera que vous maitrisez parfaitement vos engagements.
Et bon réseautage ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire