vendredi 19 juillet 2013

Maitrisez la communication professionnelle


Vous souhaitez profiter du mois de Ramadan pour améliorer votre communication orale ? Nous offrons des séances de coaching personnalisé en prise de parole par des professeurs en communication dans des universités marocaines prestigieuses.

En fonction de votre besoin, vous vous ferez guider et conseiller à l'aide d'exercices pratiques qui augmenteront la confiance en vous et vous aideront à prendre plus facilement la parole en classe, au travail, au concours etc.

Nous pouvons vous aider à réaliser de meilleurs :

•    Présentations et réunions
•    Entretiens d’embauche
•    Soutenances et concours
•    Elevator pitches
•    Négociations et persuasion
•    Entretiens presse et interventions médiatiques

Vous gagnerez en confiance en vous et vous verrez des résultats dès les premières séances.

Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous, contactez-nous au :

iMediaRt
9, rue Moussa Bnou Noussair
Gauthier, Casablanca
Tél : 0522 29 38 29

N’attendez plus pour booster votre carrière !!


lundi 3 juin 2013

Accepter les contraintes professionnelles avec combativité


Ce n'est pas tous les jours dimanche, surtout au début d'une carrière. La méfiance stipule qu'il faut préparer son démarrage en commençant petit plutôt que de faire la fine bouche et de se surestimer.
Parfois on essaye au maximum, mais on ne réussit pas à avoir ce que l'on veut. Comme quand le domaine où vous travaillez vit une période de vache maigre mais c'est surtout une donnée récurrente pour les jeunes gens qui sortent tout droit de l'école avec des rêves de gloire pleins la tête (avantages en nature, salaire de rêve, voiture de fonction...). Mais le réveil est souvent brutal... Quel que soit le niveau scolaire, la réaction du monde du travail c'est qu'un employeur préfère toujours des profils formés et expérimentés. Donc même lorsqu'on sort d'une très bonne école ou d'une fac réputée, il faut savoir s'incliner devant la tempête en attendant des jours meilleurs.
Au lieu de décourager les jeunes, cela doit les rendre plus combatifs dès avant leur sortie de l'enseignement supérieur on ne leur conseille évidemment pas de se brader, ni d'accepter n'importe quel poste par peur de ne rien trouver d'autre. Par contre, refuser plusieurs propositions en attendant le job de rêve est contre-productif. Il vaut mieux tâter le terrain, débuter quelque chose, apprendre à la maison. Quitte à continuer à chercher en parallèle.
Certains ont aussi la possibilité, mais c'est plus rare, de passer par une entreprise-école : une entreprise de référence qui forme bien ses collaborateurs et qui, pensant avoir atteint la taille critique, accepte généralement de laisser partir une proportion de bons profils pour le bien de l'activité. Pour le ou la salarié(e), c'est tout bénéf, il ou elle a acquis les fondamentaux du métier et peut ensuite se prévaloir d'une expérience de qualité qui lui permet d'accéder à de plus hauts revenus et à une carrière prometteuse. Parmi ces entreprises-écoles, on retrouve des agences de communication, des groupes de presse, des cabinets d'audit et d'expertise comptable, des enseignes de la grande distribution, des agences web... mais attention, les places sont limitées ! Donc sachez où vous mettez les pieds.

jeudi 30 mai 2013

Introduction à la lettre d’information électronique


Qu'est-ce que la Newsletter?
La newsletter est un outil de communication en marketing. C'est une cyber lettre diffusée périodiquement à la base de données de l'entreprise: le mailing.

Pourquoi vous devez avoir votre newsletter ?
C'est une publicité à moindre coût !  Elle est devenue de nos jours un outil de communication-marketing très efficace car elle informe les internautes et/ou clients sur l'actualité de l'entreprise, puis elle permet de maintenir un contact avec eux et aussi d'augmenter le trafic sur le site en incitant les abonnes à la lire et à la recommander.

Que doit contenir une newsletter ?
Optez pour une charte graphique claire, qui permet une lecture facile et met en évidence les informations cruciales. Les images peuvent aider à la compréhension, surtout si elles sont bien choisies.
La lettre d'information doit être courte et vendeuse, y contenir des illustrations, des articles complétés par des liens, des promotions et autres sous-titres sur les produits de l'entreprise.

Comment promouvoir sa newsletter ?                                                                              Pour augmenter son  taux d'inscription, mentionner à la fin l'icône de Google «G+1» qui signifie "Recommander à un ami", ce qui étendra votre réseau de communication. Vous pouvez également publier la newsletter sur vos pages Facebook et Twitter. Vous pouvez aussi intégrer le lien d’abonnement du site que vous utilisez pour l’envoi de la newsletter à vos plugins sur vos pages des réseaux sociaux.

samedi 25 mai 2013

Le geste qui va enchanter votre maman...




Montrer son amour à la femme sans laquelle nous ne serions pas est souvent relégué à plus tard. Parce qu'on ne veut pas réduire à une seule journée la célébration de cet amour. Mais à force de se le dire, on finit par ne rien faire. La fête des mères n'est qu'une occasion commerciale, selon certains. Mais n'est-ce pas là l'occasion de dire à un être cher à notre cœur que par delà les clichés, par delà les faux-semblants cet être n'est pas oublié?

Ce Dimanche, pensez à offrir une carte à votre tendre génitrice pour une raison très simple: cette attention l'enchantera. Savoir que son chenapan a pensé à elle ce jour-là fera son effet indubitablement. Une larme de joie versée (fût-elle intérieure) par celle qui nous a mis au monde n'a pas de prix.

Ne ratez surtout pas cette occasion unique d'égayer la journée de votre Maman.

Pour un large choix de cartes de vœux à offrir, visitez le point de vente le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour la liste complète.

jeudi 23 mai 2013

Qu'est-ce qui vous rend 'fou/folle' au travail ?

Vous passez votre journée au travail à stresser ou à vous angoisser. Les collègues, les fournisseurs, les clients, les prospects et le patron... Tant de personnes qui vous entourent et qui ne vous laissent pas indifférent.

Chaque jour est un grand challenge et avant de mettre le pied au bureau le matin, vous prenez un grand souffle et vous vous souhaitez du courage pour la journée qui vous attend.

Pour vous, quelles sont les choses qui vous énervent au travail ? Petites ou grandes, partagez votre frustration et ensemble trouvons des solutions.

A vos claviers !!

lundi 13 mai 2013

Comment préparer et structurer une réunion



Vous êtes en charge d’animer une réunion. Voici les réponses auxquelles vous devez répondre avant le jour J.

Thème : De quoi allons-nous parler ?
Objectif : Quel but doit atteindre le groupe ?
Plan : Le cadre et les règles.
Participants : Avec quels participants ?
Lieu : Où va-t-elle avoir lieu ?
Temps : Quand va-t-elle avoir lieu et pendant combien de temps?
Documents : Quels documents et supports visuels utiliser ?
Salle : Chaises, tables, éclairage, tableau etc.
Communication : Informer les participants de l’ordre du jour, date, heure, lieu de la réunion

Lorsque vous démarrez une réunion et en tant qu’animateur, vous devez :

Accueillir les participants
Vous présenter et présenter les participants
Présenter le contexte de la réunion et peut-être la synthèse de la réunion précédente
Indiquer l’ordre du jour et les objectifs de la réunion
Définir les règles de fonctionnement

Au cours de la réunion, vous devez :

Donner un temps de parole suffisant pour l’exposé des faits
Utiliser le jeu du questionnement
Solliciter les avis des participants
Reformuler pour s’assurer que tout le monde a bien compris
Interdire les attaques personnelles
Faire des synthèses
Conclure

Et pour conclure la réunion, vous mettez en place un plan d’action pour :

1. Répartir les tâches
2. Fixer le planning
3. Faire la synthèse
4. Fixer une date pour la prochaine réunion
5. Remercier les participants pour leur collaboration

Vous pouvez utiliser les outils suivants :

1. Diaporamas /Powerpoint
2. Tableau
3. Documents papiers
4. Vidéos / Images

Et n’oubliez pas que votre rôle est de :

Mettre en mouvement le groupe vers les objectifs fixés.
Ne pas monopoliser la parole.
Ne pas imposer ses points de vue.

Bonne réunion !

vendredi 10 mai 2013

Interview avec Safaa Nhairy


Interview parue sur le site www.lamarocaine.ma le jeudi 9 mai 2013

- Bonjour, avant tout, pouvez-vous vous présenter SVP ?

Je suis Safaa Nhairy. Je gère iMediaRt, une agence de communication et d’édition à Casablanca. La société produit Hakoo, des cartes de vœux 100% marocaines et 100% originales portant des messages d’anniversaires, mariages, naissances et amour en dialecte et un vrai cachet marocain. J’enseigne également à l’université et je donne des cours de communication et de droit.

- Racontez-nous un peu votre parcours. 

J’ai grandi dans le monde de la communication et des médias. J’ai travaillé très tôt à la télévision marocaine et dans plusieurs journaux. J’ai aussi lancé un magazine en 1997 qui s’adressait aux jeunes.

- Et votre vie professionnelle.

Après des études supérieures aux USA et Grande-Bretagne, j’ai lancé une entreprise de médias à Londres où je faisais du consulting et organisait des formations professionnels pour étudiants et cadres. Aujourd’hui, j’ai tout quitté pour m’installer au Maroc et participer à l’essor de mon pays.

- Quel est votre conseil pour les femmes qui veulent réussir ?        

La définition de la réussite et de succès diffère d’une femme à l’autre. Pour moi, un conseil que je m’applique au quotidien est d’aller jusqu’au bout de ses rêves quelles que soient les difficultés.

- Quels sont vos projets ?  

Pour mes projets immédiats, je travaille sur le développement de Hakoo et la démocratisation de l’utilisation des cartes de vœux au Maroc en vue de reconstruire un tissu social en perte d’identité.

Les appels téléphoniques et les SMS ne peuvent pas remplacer le charme de recevoir, ouvrir et lire une belle carte. Je travaille également sur le côté communication de l’entreprise afin de mieux satisfaire nos clients et leur apporter une vraie valeur ajoutée.

- Que pensez-vous de la situation de la femme au Maroc ?

La femme marocaine est le pilier de la société marocaine. Il y a beaucoup de changements à faire dans la société et ces changements ne peuvent être faits que si la femme marocaine les accepte et les intègre dans son éducation et l’éducation de ses enfants.

Je pense aussi que la femme marocaine a beaucoup de mérite car elle concilie, avec succès, son travail à la maison et son travail à l’extérieur de la maison tout en veillant sur le bien-être de sa famille.

- Votre avis sur lamarocaine.com ?

J’ai connu lamarocaine.com à ses débuts et je continue à suivre ses progrès. A l’époque, le site était le seul à fournir de l’actu féminine marocaine. Merci d’avoir été là dès le début et d’être toujours leader

- Dernier mot

Il ne peut y avoir progrès que s’il y a volonté farouche d’accompagner le changement. J’exprime cette volonté à mon niveau.

Interview réalisé par : Aziz HARCHA – La Marocaine

mercredi 8 mai 2013

10 actions à entreprendre tous les jours



Chaque jour est un jour plein de défis et de nouveaux challenges. Il est donc facile de se laisser submerger par la quantité de travail et d’oublier de prendre quelques petites actions qui vous rendront la journée plus agréable et surtout plus productive.

Voici une liste d’actions que nous suggérons pour rendre votre journée de travail plus intéressante :  

1.       Tenir un agenda et noter ses rendez-vous
2.       Avoir une liste d’objectifs quotidiens et les rayer au fur et à mesure de leurs réalisations
3.       Lire les nouveautés sur votre industrie
4.       Lire et visionner des vidéos sur le développement personnel
5.       Appeler un ou deux clients pour prendre de leurs nouvelles
6.       Passer du temps avec un collaborateur, voir son progrès, ses lacunes et lui donner des conseils et de l’attention
7.       Mettre à jour ses pages Facebook et Twitter
8.       Répondre aux emails reçus dans la journée
9.       Préparer la liste des objectifs et taches pour le lendemain
10.   Garder votre espace de travail propre et rangé

La liste peut être bien longue mais nous avons essayé de garder l’essentiel. Et vous, que faites-vous de manière quotidienne pour rester zen dans votre travail ?

vendredi 3 mai 2013

Comment gérer au mieux votre temps?


Nous avons essayé de dénicher quelques outils pour vous aider à organiser votre plan de travail. Alors voici quelques points sur lesquels nous nous sommes attardés et surtout au boulot!

Liste des taches. Le surmenage ou alors le trop plein de travail vous fait zapper des priorités voire même la transmission à vos collaborateurs et collègues d'informations urgentes. Il serait judicieux pour vous de lister toutes vos tâches sur une feuille de papier. Vous pourrez par la suite et au fur et à mesure de leur déroulement cocher les tâches accomplies par un stick pour OK ou d'un trait. Prenez le temps de vérifier cette feuille avant de la jeter afin de vous assurer que vous n'avez rien oublié.

L'agenda électronique. Vous trouverez en effet sur la toile internet plusieurs sites qui vous offrent la fonctionnalité d'agenda électronique. Vous pouvez alors vous faire rappeler par mail ou via votre téléphone portable vos rendez-vous, événements, tâches et autres occasions dont l'importance peut être hiérarchisée. Voici un site http://www.hakoocards.com qui vous permet aussi d'indiquer les dates d'anniversaires et autres manifestations sur un calendrier annuel marocain.

Les Stickers/ Post-it. Ne changez pas les habitudes communes. C'est vrai que c'est de la paperasse mais débarrassez-vous d'elle en remplissant votre devoir. Ecrivez ce qui vous parait urgent et collez le sur votre écran d'ordinateur ou à un endroit visible de votre bureau.

Le tableau blanc. Si vous avez un tableau accroché sur un mur de votre bureau, n'hésitez pas à écrire dessus vos objectifs, vos tâches ou alors tout événement à venir...

Vous avez des suggestions ? Aidez vos amis internautes à s'organiser au boulot et à ne pas être bousculés dans l'exercice professionnel, partagez donc vos bonnes astuces.

lundi 29 avril 2013

Networking : Comment devenir un pro du réseautage professionnel


Afin de tirer profit des événements auxquels vous êtes conviés, il est indispensable d’apprendre quelques règles d’art du networking qui vous permettront d’intéresser vos interlocuteurs et par là-même de les rappeler à votre bon souvenir. 
Voici 10 conseils à suivre qui vous seront très utiles.
1.       Arriver à l’heure. En arrivant à l’heure, vous aurez suffisamment de temps pour vous mettre à l’aise dans la salle et vous faire des repères. Vous aurez également l’occasion d’observer tout en gardant profil bas.
2.       Préparer son pitch. Le pitch est une petite présentation qui accroche. L’idée est d’avoir une présentation prête pour parler de son occupation, objectifs et plans mais aussi répondre à la question ‘que faites-vous ici ?’
3.       Ecouter. Lorsque vous abordez une personne, donnez-lui l’occasion de parler de son activité, ses problèmes et plans à venir. Les gens aiment parler d’eux-mêmes. Plus vous les écoutez, plus vous serez apprécié. Attention, ce conseil s’applique lorsque vous êtes aussi intéressé par le sujet de conversation et la personne en question.
4.       Adopter une attitude positive. Personne n’a envie de rencontrer une personne grincheuse ou mal dans sa peau. Allez à l’événement la tête haute et fière. Montrez que vous avez de l’énergie à revendre et que vous êtes une personne agréable avec qui on peut facilement travailler.
5.       Adapter son discours. Tout le monde ne veut pas parler de la même chose. Ayez des histoires et anecdotes différentes à raconter et faites en sorte de parler de sujets qui intéressent vos interlocuteurs. Il faut également savoir doser son discours ; un peu de professionnel mais également de l’actualité, culture, art, technologie etc.
6.       Avoir des cartes de visite sur soi. Surtout ne pas distribuer ses cartes à gauche et à droite... Les présenter lorsqu’on vous les demande ou alors lorsque vous êtes engagé dans une conversation avec quelqu’un et si vous le jugez nécessaire.
7.       Faire attention à sa communication non-verbale. Mains dans les poches, portables téléphoniques dans la main, absence de regard dans les yeux, absence de sourire…tout ça peut jouer contre vous et faire fuir les personnes en face.
8.       Suivre votre rythme. Il ne s’agit pas d’une course pour faire un maximum de rencontres en un moins de temps. L’événement de networking est plus destiné à faire des rencontres de qualité. Donc sachez passer d’une personne à l'autre sans pour autant vouloir rencontrer tout le monde d’un coup. Lorsque vous approchez quelqu’un d’intéressant, ne pas rester coller à ses pattes. Peut-être que lui ou elle aussi a envie de réseauter.
9.       Eviter les distractions. Lorsque vous parlez avec quelqu’un, donnez-lui toute votre attention. Peut-être même éteindre son téléphone pour éviter les interruptions. Il s’agit d’être totalement présent pour votre interlocuteur et le valoriser.
10.   Faire suivre par un email. Si vous avez promis à quelqu’un de lui envoyer vos coordonnées par email le lendemain, faites-le. Si vous êtes convenus de vous appeler, n’attendez pas. Faites-le. Il s’agit là de faire un geste qui montrera que vous maitrisez parfaitement vos engagements.
Et bon réseautage ! 

jeudi 18 avril 2013

Comment rédiger un email professionnel


Quelques règles en or  essentielles pour que le contenu de votre courriel soit pris au sérieux et que la forme ne distrait pas votre destinataire :



Quelques règles en or  essentielles pour que le contenu de votre courriel soit pris au sérieux et que la forme ne distrait pas votre destinataire :

1.       Utiliser une adresse email professionnelle. Ne jamais utiliser une adresse comme sweetfille ou metallica1. Lorsqu’on rédige et envoie un email professionnel, tout compte et ça commence par votre adresse email qui doit contenir votre nom et prénom ou la première lettre de votre prénom et votre nom ou tout simplement votre prénom. Votre nom rassure que votre email n’est pas un courrier indésirable et doit être lu.

2.       Rédiger un objet. Souvent nous ignorons cette partie car nous ne savons pas trop quoi écrire. Cet exercice est essentiel pour être sur que votre message sera bien reçu. Prenez quelques secondes pour réfléchir à ce pour quoi vous envoyez ce mail et ce que vous attendez en retour. Choisissez des mots simples et une phrase très courte ex : Réunion :  ven. 13, Documents à envoyer ou Proposition de contrat etc.

3.       Faire une salutation adéquate. Nous voyons sur les emails beaucoup de ‘Bonjour’. Ce bonjour est très impersonnel et peut-être mal reçu. Il est préférable de faire une salutation personnalisée ex : Bonjour Mme Lahrach ou tout simplement Mme Lahrach.  Dès la première ligne, votre destinataire voit que l’email lui est adressé personnellement et donc le prend plus au sérieux.

4.       Se présenter. Si c’est votre premier courriel adressé à cette personne, il faut se présenter en donnant votre nom, prénom, votre rôle et l’objet de ce message et pourquoi pas comment vous avez eu son adresse email. Ex : Je suis Malika Mansouri. Je suis chargée des relations commerciales au sein de la société Communication & Media. J’ai eu vos coordonnées par le biais de M. Hassan Zeroual qui m’a recommandé de prendre contact avec vous.  J'aimerais vous présenter notre entreprise et les services que nous offrons.

5.       Rédiger le contenu de l’email. Ne jamais dépasser 5 paragraphes et les phrases doivent être relativement courtes. Utiliser un langage soutenu et professionnel. Aérer les paragraphes en sautant la ligne. Visuellement votre email doit donner envie de le lire.

6.       Terminer l’email. Beaucoup de formules existent. A vous d'utiliser la mieux adaptée. Une formule courante est ‘Cordialement’. On peut aussi dire « Bien cordialement  ». « Très cordialement, » : si vous connaissez la personne ou souhaitez créer de l'empathie  et «  Bien sincèrement, »

7.       Signer l’email. Ne jamais oublier de rédiger votre nom entier en fin de courriel ex :

Malika Mansouri
Chargée des relations Commerciales
Communication & Media
Inclure également vos coordonnées (tél, site web, page FB etc.)

8.       Vérifier et faire vérifier le courriel. Il doit être naturel de réviser son texte et passer l’orthographe-grammaire pour corriger les erreurs les plus banales. Ensuite si c’est un email très important, faites-le vérifier par un collègue ou ami pour être sur que le message passe bien.

9.       Avant d’appuyer sur ‘Envoyer’. Avez-vous attaché les documents que vous avez mentionnés ? Avez-vous mis en copie les bonnes personnes ? Assurez-vous de garder une copie de l’email soit en l’ayant dans le dossier des messages envoyés ou en vous mettant en copie. Vous pouvez également demander un accusé de réception à travers Outlook ou d’autres messageries que vous utilisez.

10.   Envoyer. Après avoir envoyé un courriel, il est recommandé de le faire suivre par un appel téléphonique pour s’assurer qu’il a bien été reçu. Laisser suffisamment de temps au destinataire pour vérifier sa boite email avant de l’appeler.

lundi 15 avril 2013

La carte de vœux est de retour au Maroc



Envoyer un sms, passer un appel téléphonique  ou encore envoyer une carte électronique représentent les moyens les plus couramment utilisés par la société marocaine.  Ces messages électroniques sont oubliés aussitôt reçus.  Il est très difficile de sauvegarder un sms pendant des années ou encore un message téléphonique.

Aujourd’hui, nous voyons la réémergence d’un outil de communication traditionnel : la carte de vœux.  La carte de vœux, envoyée par poste ou remise en personne, a une valeur certaine.  Elle, non seulement, solidifie la relation entre l’expéditeur et le destinataire mais aussi créé un moment de joie et de souvenirs inoubliables. Inoubliables parce que les cartes de vœux peuvent être conservées des années durant et parce que les relire à ce moment là esquissera une pensée nostalgique.

La carte de vœux peut faire sourire, rire, encourager, motiver, inspirer, renforcer les liens familiaux,  rapprocher les personnes éloignées,  changer la journée de quelqu’un et peut également témoigner de l’amour et de l’affection de la part de l’expéditeur. Elle est aussi le complément naturel de tout cadeau offert.

Aujourd’hui, pas besoin d’être une plume pour envoyer une carte. Des cartes avec texte sont disponibles pour appuyer le message. Elles peuvent être accompagnées d’un petit mot personnalisé ou d’une signature seulement.

La carte de vœux peut être envoyée toute l’année et pas seulement durant les périodes de fêtes.  Anniversaires, mariages, naissances, remerciements, amour ou diplôme…les occasions ne manquent pas pour marquer l’esprit des proches.  D’autant plus qu’aujourd’hui sur le marché marocain, des cartes de vœux 100% marocaines occupent un espace privilégié; messages en marocain, personnages marocains, humour marocain… un grand choix de cartes pour toutes les occasions et pour tous les goûts et répondant aux attentes de la société marocaine.

La carte de vœux est une solution élégante pour faire et se faire plaisir.

mardi 9 avril 2013

5 Outils Indispensables pour Faire Bonne Impression



Quand vous démarrez un business, il y a des points essentiels pour faire bonne impression et faciliter la communication entre vous et vos futurs clients, partenaires, fournisseurs etc.

Voici une liste d’outils de communication à préparer dès le démarrage de votre projet :

1.       Carte visite : Beaucoup de personnes s’excusent de ne pas avoir de cartes de visite. Effectivement ce n’est pas professionnel et c’est la meilleure façon de rater toutes les occasions de nouer des contacts et laisser une trace. Faites-vous de belles cartes mémorables qui parleront de vous-même en votre absence.

2.       Site web : On ne le dira jamais assez. Un site web n’est pas un luxe mais une nécessité. Recrutez une agence qui prendra en charge votre image de marque, contenu, graphisme et développement. Faites un site web pro et n’oubliez pas qu’un site web n’est pas une charge mais un investissement.

3.       Flyer : Un flyer est toujours utile pour une distribution facile et peu coûteuse  Vous pouvez faire une impression qui vous servira pendant des mois. Soit vous faites distribuer les flyers dans la rue, soit vous les gardez dans votre bureau et distribuez quand c’est nécessaire. Toujours avoir ses coordonnées et site web sur le flyer.

4.       Plaquette / Brochure : Vous pouvez préparer une belle plaquette avec les informations qui éveilleront l’intérêt de vos clients. Cette même plaquette peut être disponible sur votre site web.

5.       Pages Facebook : Votre clientèle s’attend à ce que vous publiiez vos dernières nouvelles sur le web et les réseaux sociaux. Ne les décevez pas. Mettez-vous à l’heure de Facebook et Twitter et postez vos photos d’événements, produits ou même une photo de votre équipe. Ainsi vos clients potentiels se sentiront plus proches de vous et se rappelleront de vous plus facilement.

Cette liste n’est pas exhaustive mais c’est un début pour une bonne présence et communication de votre business !

Quel est pour vous l’outil de plus important en terme de communication ?

lundi 1 avril 2013

Pourquoi avoir un site web pour mon entreprise



En tant que professionnels dans la communication, nous remarquons que beaucoup de sociétés marocaines n’ont pas de site web.

Grandes ou petites entreprises, il est désormais indispensable d’avoir une présence sur le web. En voici pour le moins 5 raisons :

1.       Nouveau réflexe : Aujourd’hui lorsqu’on souhaite d’obtenir une information, un geste simple suit ; on se connecte sur le web et pianote sur le moteur de recherche ce que l’on recherche. Donc si vous n’avez pas de site, vous n’avez aucune chance d’être trouvé.

2.       Vitrine : Le site web entreprise est une vitrine de vos produits et services ouverte 24h/24. Pas besoin de louer un magasin en plein centre-ville pour vous faire remarquer, un site web vous économise beaucoup d’argent en termes de loyer, de personnel et de charges mensuelles.

3.       Large distribution : Sur le web, vous n’êtes pas limités à ceux qui habitent le même quartier que vous. Lorsque vous avez un site web, tout le monde peut être votre client même à plusieurs kilomètres de vous.

4.       Investissement : Au lieu de payer plusieurs milliers de dirhams pour vous faire connaitre à travers des panneaux publicitaires, le site web représente un investissement sur. Faire développer un site web est le début de toute communication moderne efficace.

5.       Interaction : Grace à votre site web entreprise, vous pouvez interagir directement avec vos clients, collecter leur avis et partager de l’information avec eux. Ainsi vous êtes plus proche de vos fans, clients, partenaires et fournisseurs.

Nous remarquons également que lorsqu’une société marocaine décide de faire faire un site web, elle fait souvent appel à des freelancers qui soit ne finissent pas le travail soit donnent un résultat très moyen.

Il faut comprendre qu’un site comprend plusieurs éléments (design, développement et contenu) et faire une belle interface avec un contenu rédigé par des amateurs n’est pas vraiment l’idée de professionnalisme. Lorsque vous investissez dans un site web, allez jusqu’au bout et faites appel aux meilleurs compétences qui maitrisent le domaine en question.

Et vous, avez-vous un site web ? Que vous a-t-il apporté ? 

mercredi 27 mars 2013

Etes-vous gestes ou paroles ?


La série ‘Lie to me’ le montre très bien.  Nos gestes, posture, intonation de notre voix et expressions faciales en disent plus sur nous que nous le pensions. Les mots, selon Mehrabien, ne compte que pour 7% du succès d’une bonne communication.

Certains maîtrisent très bien la communication non-verbale, d’autres n’en sont pas très conscients et estiment que ce n’est pas important.

A votre avis, quelle est l’importance de la communication non-verbale par rapport à la communication verbale ?

samedi 23 mars 2013

10 idées pour vous relaxer ce weekend


Pour vous aider à vous remettre après une dure et longue semaine de travail et de stress, nous vous avons concocté un article qui vous donnera des idées pour faire le plein de la relaxation ce weekend.


Au four et au moulin, nous avons sélectionné des idées vraiment très pratiques pour votre corps et esprit.  En effet, le Printemps est là !! Fini, les pulls et manteaux encombrants. Cherchez à vous mettre à l’aise et à soupirer!!!  Grosso modo, offrez-vous de la relaxation dans tous les sens du terme, faîtes revivre les couleurs sur vous à l’aide de vêtements un peu plus amples mais protégez- vous de la brise. 
Et permettez-vous la détente pour profiter de votre week-end d'une manière reposante et originale de la routine quotidienne.

Voici idées pour vous relaxer ce weekend :

1. LE BAIN DE PIED :  Eh ouais,vous rentrez le vendredi, épuisés et les pieds sont lourds car supportent toute la charge de tous mouvements, alors commencez à les décharger, plongez-les dans de l'eau pas très chaude avec toutes essences, sel de bain et gel moussant, chouchoutez vos pieds avec une pierre ponce pour enlever les peaux mortes et profitez-en pour vous faire une pédicure. Puis allongez-vous en ayant à vos côtés des fruits, thé ou yaourts sur un film, documentaire ou autres programmes de votre choix!          Le week-end a commencé et vous vous sentez très fatigués alors que c'est l'occasion inévitable de vous mettre sur un vent de fraicheur et de beauté!

2. MASSAGE : Optez-y pour une agréable séance qui vous permettra de faire reposer vos nerfs à fond, dilater vos sens  et de dormir à point fermer. Le massage est essentiel et indispensable à votre organisme car il permet à ce que vous soyez très calme et reconstitue votre tissu musculaire. Il aider à éviter toutes dépressions et facilite la circulation sanguine...  

3. SPA et SAUNA : Laissez-vous séduire par des bains à vapeur ou à l'eau bouillante pour qui nettoyer et améliorer l'élasticité de votre peau!!!

4. HAMMAM :  Il n'y a rien de  mieux que ce bain accompagné de soins divers gommage, masque au ghassoul et un massage. Qu'il soit marocain ou turc, n'hésitez pas à vous faire plaisir et prendre soin de vous

5. SPORT : Mettez-vous à l'exercice physique. Tonifiez-vous et consolidez votre énergie! Nous savons tous son apport vital au sein de notre existence. Donnez-vous  du temps sous forme individuel ou collective. Adoptez la discipline à votre aise comme la marche, la nouvelle tendance la ZUMBA, le yoga, la natation et à l'actu, la patinoire ...

6. PAR LE BEAU TEMPS PROFITEZ DE LA NATURE : Le soleil se refait voir, les plantes et les fleurs reflètent davantage leur verdure et leur éclat. La nature déploie des parfums très sensitif, pique-nique, gouter, emplettes sont au rendez-vous, ne vous faites pas violence, just enjoy and have fun!! :-)
7. LOISIRS : Vous disposez de temps libre, soyez donc free and  no stress, essayez le bowling, le paintball et autres distractions qui vous feront rires et vous séparer des occupations habituelles.

8. LA SORTIE : Retrouvez vos amis et passez une soirée paisible. Éclatez-vous clubbing, chilling et pub... 

9. LE CINEMA : L’ambiance de home cinéma n'est pas pareille que celle de cet espace dédié à un art de spectacle et de projections de grandes bandes. Sortez du rituel de DVD, VCD et BLUE RAY et regardez exclusivement  les films à l'écran 3D...

10. MUSIQUE : De coutume,  on dit qu'elle adoucit les mœurs, ne vous gênez pas donc à la mettre et de chanter à tue-tête pour vous permettre de crier souffler et d'évacuer toute chose vos contraignant.

Soyez donc dans le mouv' ce week-end et faites-nous part de vos commentaires.

Bon week-end et  amusez-vous bien!!!


vendredi 22 mars 2013

10 erreurs à ne pas commettre en communication professionnelle



Tous les jours, nous utilisons des outils de communication pour interagir, informer, persuader et demander de l’information. Dans le cadre professionnel, il est nécessaire de prêter une importance à fa façon de communiquer avec ses collègues, associés, partenaires et clients.
Voici une liste d’erreurs à éviter en termes de communication :

1.       NE PAS REPONDRE A SES COURRIELS. La plupart d’entre nous sont noyés dans le travail et trouvent très peu de temps pour gérer  leurs emails. Néanmoins, répondre aux mails reçus est la moindre des choses quand il s’agit de bonnes manières dans le monde du web. Il est nécessaire d’au moins accuser réception de vos mails et si vous avez un emploi du temps chargé, promettre de traiter la demande plus tard.
 
2.       EVITER DE PRENDRE LES APPELS.  Nous savons tous que cela est très frustrant lorsque nous appelons quelqu’un qui ne prend pas notre appel. Mettez-vous donc à la place de l’appelant. Prenez son appel et dites-lui l’état des choses. Si vous n’avez pas d’information à lui fournir, dites-le lui. Il appréciera mieux votre sincérité que le fait que vous ignorez ses appels.
 
3.       NE PAS DONNER SUITE AUX MESSAGES RECUS. L’assistante vous transmet la liste des appels reçus qui vous sont destinés. Prenez le temps de revoir ces appels (Qui, quoi, quand). Si vous n’avez pas le temps de rappeler ces personnes, chargez quelqu’un de le faire pour vous.
 
4.       PROMETTRE QUELQUE CHOSE QUE L’ON SAIT ETRE DIFFICILE A TENIR. Pourquoi vous avancer sur quelque chose si vous n’en êtes pas sur ? Protégez-vous toujours avec des phrases telles que ‘Nous ferons de notre mieux’ ou ‘Je ne peux pas vous le promettre mais …’. Ainsi votre interlocuteur sait que vous ne vous engagez pas à 100% et aura moins d’attente.
 
5.       NE PAS PRENDRE SES SUPPOSITIONS POUR DES VERITES. Avant d’affirmer ou d’infirmer quoi que ce soit, vérifiez votre information. Se baser seulement sur des feelings ou les dire d'autrui n'est pas suffisant pour lancer des déclarations.  
 
6.       PARLER DE TOUT ET DE RIEN. Dans le monde du travail, on attend un peu plus que des paroles en l'air. Certes il est bien de converser avec ses confrères mais il faut aussi savoir faire preuve de concision et de précision dans ses dire.
 
7.       EVITER LE REGARD. On les connait ces personnes qui vous parlent tout en pianotant sur les claviers de leurs ordinateurs.  Si vous avez donné rendez-vous à quelqu’un, libérez-vous de vos occupations le temps de votre rencontre et évitez de répondre à des mails, appels téléphoniques… La personne en face de vous se sentira mieux valorisée et vous serez plus à l’écoute.
 
8.       NE PAS INFORMER. Lorsque c’est une information essentielle, il est nécessaire de la partager avec les autres. Informez-les de votre changement de plan, d’une nouvelle stratégie mise en place, de plans à venir…Quand on partage de l’information, on crée de bonnes relations basées sur la confiance et le respect.
 
9.       NE PAS SE PREPARER POUR SES REUNIONS. L’improvisation ne peut toujours marcher. Un meeting avec un client, un entretien d’embauche, un briefing avec un fournisseur, etc tout cela se prépare à l’avance. Préparez une liste de points et de questions à aborder, ainsi votre rencontre sera mieux structurée.
 
10.   NE PAS PORTER SUR SOI DE CARTES DE VISITE. Si vous êtes chef d’entreprise ou cadre dans une banque, la carte de visite est le B.A.-BA de la communication. Avoir une carte simple et en même temps claire à présenter aux personnes que l’on rencontre est le début de toute bonne relation de travail. Alors ne vous contentez-pas de les avoir au bureau ou dans la voiture. Faites-vous de belles cartes et mettez-les dans votre portefeuille !!

mercredi 20 mars 2013

Le Marocain a-t-il peur de parler ?


iPhone, iPad, Blackberry, Samsung Galaxy, Facebook, Twitter etc, ces noms de marque reviennent souvent dans le discours du marocain. Pourtant, et pourtant avec toute la technologie disponible, on remarque que le marocain se retrouve mieux dans la communication non-verbale ou plutôt le non-dit.

Dans le monde professionnel,  le non-dit se traduit par deviner ce que l’autre veut dire, interpréter les choses à sa façon parce que l’autre a choisi de ne pas parler, faire des clins d’œil, des promesses qui ont un sens complètement opposé, avouer des choses auxquelles on ne croit pas du tout…bref une gymnastique d’esprit et surtout une perte de temps.

Ces jeux sont très vite introduits dans le monde du travail. Un jeune diplômé est obligé de passer par l’école des 9waleb pour se frayer un chemin et réussir dans son milieu. On n’aime pas, on ne pousse pas l’expression de ses pensées véridiques. Dire la chose telle qu’elle est n'est pas admissible dans le cercle précieux des non-disants.

Une paumée comme moi passerait la majorité de son temps à se baser sur sa mémoire pour dire ‘Il a promis de m’appeler mais il ne l’a pas fait’, ‘Il a dit qu’il m’enverrait un mail ce matin mais il ne l’a pas fait’, ‘elle devait passer mais aucun signe’, ‘elle a dit que tout était bon mais aucune nouvelle’…

La culture du codage et du langage de signes tue le progrès dans ce pays. Ce n’est guère par diplomatie mais par simple lâcheté que le marocain ne souhaite pas exprimer ses intentions.

Enfin ! tant qu'il y aura prolifération puis épanouissement d'herbes sauvages, nos champs resteront arides.

lundi 18 mars 2013

Apprendre à s’organiser pour accomplir plus


Pour avancer dans la vie, toute personne se doit de déterminer ce qui lui serait favorable pour réussir son existence.

Ce qu'on appelle les facteurs clés de succès qui la mèneraient à "bon port". Un objectif. Tout le monde le définirait comme un but à atteindre. Mais ça ne s'arrêterait pas là car aussitôt atteint, il engendre encore d'autres pulsions qui demandent à être recadrées en leur donnant un dessein!

Ce qui pour nous dirait donc qu'un objectif serait tout ce qui nous permet de faire chaque chose de manière ascendante et d'aboutir à un résultat qui nous a offert un développement de carrière, d'esprit et de moral.

1. Prenez donc une feuille de papier blanc et prenez deux stylos "noir et rouge". Déposez-les sur la table!
2. Concentrez-vous sur votre feuille!
3. Pensez à ce que vous avez fait de plus regrettable dans votre vie, écrivez-le avec fougue;
4. Plongez-vous dans le passé proche, refaites le même exercice
5. Idem pour le futur, imaginez réellement de toutes vos forces ce que vous penseriez faire de juste et souhaiteriez faire de bénéfique autant pour vous que votre entourage.                                                                                                                                                                                                                        N'oubliez surtout pas que votre bonne humeur et votre bien-être dépendent des ondes que l'environnement dégage;   Apprenez à vivre de manière sociable;                                                                                                                                                                                     N'hésitez pas à écrire en gros caractères ou à utiliser le verso  de la feuille. Ou mieux prenez-en une autre si cela pouvait vous aider;
6. Après vous être défoulé, prenez votre temps. Un verre d'eau vous aiderait.
7. Analysez vos écrits!
 Inconsciemment le stylo emprunté refléterait le degré de gravité de la situation dans laquelle vous vous seriez plongé auparavant ou de votre désir.  Cela vous permettra de les examiner.
8. Décelez des nouvelles résolutions.
9. Établissez  des principes.
10. Décelez vos priorités et donnez-vous un nouvel élan de vie!!                                                                                                                                                                                                                                                                

Cet exercice est destiné à toute personne qui souhaiterait retrouver ses repères et qui ne saurait pas comment s'y prendre.

Bon Courage!!!

vendredi 15 mars 2013

C'est vendredi, l'heure du bilan de la semaine.

Nous sommes vendredi et le vendredi est le jour idéal pour faire le bilan de la semaine. Chaque jour, nous avons de nouvelles taches à accomplir, des objectifs à atteindre et des actions à entreprendre. Souvent on avance et par moments, on stagne.

S’arrêter et faire le bilan est donc nécessaire pour revoir les blocages encourus et revoir la stratégie et la façon de faire... Afin de pouvoir évaluer son progrès, il est nécessaire de coucher sur papier toutes les actions entreprises et les obstacles rencontrés.

Cet exercice peut prendre de 10 à 20min et peut s'avérer difficile à effectuer car cela demande une réflexion, une analyse et une auto-critique. Mais soyons réalistes! Il vaut mieux être difficile avec soi-même maintenant afin d'avancer que de se noyer plutard. On les connait ceux qui sont toujours débordés, super occupés, qui n'ont pas une minute pour faire quoi que ce soit. Et on connait également l'autre type de personne qui est toujours ponctuel, organisé, à jour et qui prend le temps de faire tout ce qu'il y a à faire. La différence est qu'une personne sait s'organiser, donner la priorité aux choses, et profiter de chaque moment et l'autre laisse les problèmes s'entasser et les actions s’empiler  On dit souvent que l'on peut demander un service à une personne très occupée car elle sait gérer son temps et réussi à dresser une liste d'actions à faire.

Alors pour faire plus, commençons d'abord par faire le bilan de la semaine et cerner les blocages.

mercredi 13 mars 2013

Comment avoir 3 fois plus d’idées


Dans la vie, nous sommes souvent amenés à trouver des solutions, améliorer notre quotidien et à changer de stratégie lorsque les choses ne marchent pas. Faire appel à sa boite à idée personnelle est donc une chose que l’on fait naturellement. Sauf que parfois, nous sommes à court d’idées ou les idées que nous trouvons ne nous paraissent pas si attrayantes.

Pour pouvoir avoir des idées tout le temps et sur tous les sujets, voici une liste de 10 idées à considérer et à peut-être mettre en pratique :

1.       Tout d’abord, avoir toujours un carnet sur soi. Aujourd’hui nous pouvons également prendre notes sur le téléphone mobile ou la tablette. Essayez d’utiliser des sites comme evernote.com afin de pouvoir retrouver vos notes écrites ou orales sur tous les supports (ordinateur, téléphone, tablette etc).

2.       Lorsque vous lisez, regardez ou écoutez, notez les mots qui vous paraissent non familiers. Recherchez-les ensuite sur le dico. Cet exercice vous permettra d’enrichir votre vocabulaire et de vous ouvrir les yeux sur d’autres horizons.

3.       Si votre dernier dessin remonte à votre enfance, il est temps de reprendre… Le dessin permet de coucher sur papier son imagination. A la maternelle, on vous donnait des feuilles et crayons pour vous aider à développer votre créativité. Pourquoi avez-vous donc arrêté ? Continuez. A rappeler que des applications sont disponibles pour le dessin sur tablette.

4.       Chantez à haute voix. Oui ça fait du bien et en plus, ça vous permet de libérer le stress qui peut-être est en vous. Avec moins de stress, vous êtes plus aptes à créer et à donner. Pensez aussi à changer le style de musique pour stimuler votre esprit.  Alors chantez !

5.       Nous ne sommes pas médecins mais connaissons tous les bienfaits du sport. Pas besoin d’expliquer mais le sport est essentiel pour le corps et l’esprit et peut vous aider à vous dépasser aussi bien physiquement que mentalement.

6.       Lorsque vous vous baladez dans la rue ou vous allez d’un coin à l’autre, regardez avec curiosité ce qui vous entoure : magasins, passants, voitures, etc. En faisant plus attention à votre environnement, vous cernerez des choses que nous ne voyez pas d’habitude ainsi vous aurez sans doute des idées.

7.       Si la vie devient une activité en face de l’écran, essayez de sortir de votre routine et organisez des rencontres avec vos amis en réel. L’échange peut vous aider à avoir des idées de vos amis ou de vous-même grâce à une conversation avec quelqu’un.  Parlez mais surtout soyez à l’écoute.

8.       On vous la dit que vous étiez enfant et on vous le redit étant grand, la lecture est une source d’inspiration et d’idées. Fiction ou histoire réelle, choisissez le style qui vous plait et laissez-vous emporter. Peut-être que vous auriez choisi d’autres noms de personnages ou raconter l’histoire autrement ?

9.       Testez ses idées et en parler à ses proches peut s’avérer utile pour ne pas refaire les erreurs des autres. Néanmoins il faut rester vigilant et pragmatique. Ne vous laissez pas vous décourager sans raison solide.

10.   Si nécessaire, isolez-vous et prenez le temps de la réflexion. Apprenez à apprécier le temps que vous passez avec vous-même et écoutez ce que dit votre esprit. L’idée pourrait être déjà là mais en attente d’émerger.

Cette liste n’est pas complète mais peut faire office de base pour un départ. Chacun sa méthode et chacun sa façon. Et vous, quelle est votre astuce pour booster votre créativité ?

mardi 12 mars 2013

La journée de la femme chez iMediaRt






Le 8 mars dernier, l’équipe Hakoo a été très heureuse de recevoir blogueuses, partenaires, clientes et amies à l’occasion de la journée de la femme. Dans une ambiance conviviale,  les femmes se sont faites belles et même fait de jolis ornements de henné sur les mains. Bonne fête des femmes !